RENCONTRE SPORTIVE À LIVRY-GARGAN PAR L'USEP 93

Publié le 10 Décembre 2012

L'USEP 93 (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) de Seine-Saint-Denis est le secteur Sportif scolaire de la Ligue de l'enseignement-FOL 93. Pour la « Journée du sport scolaire », elle a organisé le 19 septembre 2012 une rencontre sportive au COSEC de Livry-Gargan sur le handball et le basket-ball pour des élèves de CM1 et CM2.

USEP-93-0878.jpg

Ils étaient près d'une centaine d'élèves, provenant de deux associations scolaires d'Aubervilliers associées à l'USEP à venir ce mercredi matin pour faire du sport. Malgré le hors temps scolaire, les enfants ainsi que les enseignants étaient mobilisés. En partenariat avec le comité départemental du basket-ball et du handball, la rencontre s'est déroulée sous forme de tournois. Ces rencontres ont pour but d'amener l'enfant à acquérir une culture sportive par le sport scolaire. A l'issue de la matinée sportive, un dossier pédagogique est en effet remis aux enseignants dans lequel figurent des fiches de jeux reprenant les règles du handball et du basket-ball, un QCM, un récapitulatif sur le joueur, la cible, etc... Une manière de prolonger l'esprit sportif en classe.

« Connaître un sport, pourquoi il a été créé et retirer les préjugés qu'on peut en avoir, c'est important de travailler sur ces aspects-là. […] La compétition n'est pas un but en soi. A l'USEP, nous parlons de "rencontres". Les valeurs de tolérance, d'échange et de compréhension sont aussi importantes. Perdre fait partie du jeu, savoir analyser pourquoi on a perdu et ce qu'il faut améliorer.» déclare Martine Stevanović, présidente de l'USEP 93.

L'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré propose également des formations à destination des professeurs des écoles. Ces derniers bénéficient ainsi d'un réseau d'entraide avec d'autres enseignants. S'engager à l'USEP permet notamment d'emprunter du matériel sportif parfois innovant. Mais c'est surtout contribuer à construire un réseau dont les valeurs partagées avec la Ligue de l'enseignement, sont la laïcité, la solidarité, la citoyenneté et l'humanisme.

L'USEP de Seine-Saint-Denis organise de nombreuses rencontres sportives avec les enseignants et ses différents partenaires. Très souvent, les enfants sont invités à être acteurs de ces moments. Ainsi, lors du projet « Printemps des maternelles » à Bagnolet, une classe de CM a encadré des jeux d'opposition et des jeux collectifs. Pour les enfants, c'est une expérience associative qui les responsabilise.

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Activites physiques - Sport et plein air

Repost 0
Commenter cet article