Sensibiliser sur la Discrimination au Blanc-Mesnil

Publié le 26 Janvier 2012

 


    La Ligue de l'enseignement - FOL 93 intervient dans le cadre du projet "Education à la différence" dans les structures éducatives. C'est dans ce contexte que Claire Verga-Gerard, agent de développement éducation à la différence de la fédération, est intervenue au collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil auprès de six classes de 5ème. Cette intervention, sollicitée par l'équipe éducative du collège, s'inscrit dans une série d'actions menées dans les collèges du Blanc-Mesnil. En novembre et décembre 2011 la Ligue de l'enseignement - FOL 93 a organisé sur les collèges Descartes et Mandela des rencontres 6éme et CM2 autour de la citoyenneté et des discriminations.
     Sur un ton enjoué et utilisant des techniques d'animations d'éducation populaires, Claire construit un débat avec les élèves.. "Lorsque je dis discrimination qu'est ce que cela vous évoque?". Tout d'abord elle demande aux adolescents ce qu'ils connaissent sur la discrimination afin de développer ces définitions et de les habituer à utiliser le vocabulaire. L'intervenante s'emploie ensuite à opérer des distinctions entre les notions : racisme, xénophobie, sexisme, discrimination. Rapidement, même les plus réticents se prennent au jeu et les réponses fusent alors à chaque question. Elle demande aux adolescents de trouver les différents critères de discriminations tels qu'ils sont perçus par la loi française.
L'intervention s'appuie sur la projection de courts métrages d'environ cinq minutes chacun sur le thème de la discrimination. Ces courts métrages regroupés dans un DVD nommé "Pas d'Histoire: 12 Regards sur le Racisme au Quotidien" produit par l'association Dire Faire Contre le Racisme,  présentent des situations de discrimination dans la vie quotidienne, des situations d'humiliation ou de vexation sur la voie publique, ou encore dans les transports en commun. 
Ces courts métrages offrent l'occasion de sensibiliser et de mettre en relation différentes formes de discrimination. Après chaque court métrage Claire demande aux élèves de réagir. A la suite de quoi un débat se construit et libère la parole, permet aux élèves de s'initier à un espace de libre expression et de réflexion, nécessaire à l'apprentissage de la citoyenneté. Promouvoir la citoyenneté auprès de la jeunesse est l'un des piliers de l'engagement de la ligue de l'enseignement.
Ce type d'intervention possède plusieurs buts : sensibiliser, aider à identifier et différencier, les discriminations et préjugés

Ces interventions sous forme de débats permettent aux élèves de réfléchir sur un sujet qui les touche de près, mais aussi de les amener à poser un regard neuf sur les relations des personnes autour d'eux. L'équipe pédagogique du collège Mandela et la Ligue de l'enseignement - FOL 93 souhaitent poursuivre en 2012 les interventions sur le thème de la discrimination auprès d'autres classes.


Rédigé par FOL 93

Publié dans #Education à la différence

Repost 0
Commenter cet article