Service Civique Delphine

Publié le 24 Janvier 2012

 

 

Selon le ministére de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la vie associative de août 2010 à août 2011 il y a eu un peu moins de 10 000 volontaires ( 9875) au service civique en France. Le service civique est un outil de valorisation de la jeunesse, et un engagement de la part de ces jeunes qui s'offre comme forces vives au sein des structures d'accueil. Il ne s'agit pas de bénévolat puisque les jeunes touchent une indemnisation, mais bien de volontariat.

L'ensemble de ces volontaires a été accueilli dans des associations et services municipaux, généralement dans les domaines de l'éducation, l'animation, la sensibilisation et le culturel.

Le service civique attire différents profils, les jeunes volontaires y cherchent quelque chose de différent selon leur parcours. Par exemple : pour certains il s'agit de prendre du temps dans leur études ou parcours professionnel, ou d'apporter leur aide au milieu associatif, pour d'autres qui ont des difficultés à entrer dans le milieu professionnel le service civique devient une expérience constructive et valorisante. Pour d'autres encore il permet d'approfondir un parcours personnel, en particulier ceux qui travaillent sur et dans le milieu associatif.

 

C'est le cas de Delphine qui s'est portée volontaire au service civique pour une mission au sein de l'association Mots et Regards basée à Saint-Denis. Delphine savait qu'elle souhaitait effectuer sa mission de service civique au sein de Mots et Regards, puisqu'elle connaissait déjà l'association pour y avoir effectué un stage dans le cadre de ses études.

Afin de passer sa licence professionnelle d'animation professionnelle : développement et coordination de projet sociaux et socio-culturelle, elle devait effectuer un stage dans le milieu associatif. Mots et Regards, association qui vient en aide aux personnes ayant des difficultés d'expression écrite et oral, lui convint.

Mots et Regards mêlent la mobilisation de bénévoles et de professionnels dans plusieurs buts, familiariser à la lecture des personnes ayant peu d'accès à la culture, créer des liens entre professionnel du milieu culturel et particulier, promotion et accompagnement à l'expression écrite.

"Je souhaitais intervenir au sein d'une association qui me permettrait d'être en relation direct avec le public." Lui plaisait particulièrement la lecture à voix haute et la promotion du conte qui sont des activités centrales de l'association.

Delphine participait à la fois au lecture sur le quartier et à l'organisation des évènements de l'association : à la confection d'une liste de livre pour les bénévoles, à la préparation des lectures, des interventions, et à l'accueil des artistes professionnels.

Lors de son stage Delphine s'est impliquée en particulier dans l'organisation du festival "Mots à Croquer" qui a eut lieu en octobre 2011, festival du conte sur Saint-Denis. C'est en partie pour cela qu'elle a décidé de continuer comme volontaire au sein de l'association: "Cela m'a permis de voir se concrétiser les projets que j'aidais à préparer."

De toutes les actions qu'elle a mené, celle qu'elle appréciait le plus était la lecture à voix haute, la complicité entre l'auteur et son auditoire qui l'accompagne en était la récompense. Complicité particulièrement forte avec les personnes âgées et les enfants dit elle.

"Les personnes âgées sont plus ouvertes, mesurent le caractère précieux de ces moments."

"Les enfants n'ont pas cette réserve qu'ont les adultes. Ils ont un lien beaucoup plus fort avec le conteur, c'est ce que j'apprécie chez eux."

 

Delphine désir aujourd'hui poursuive son expérience de volontariat dans le milieu associatif et culturel.

Afin de diversifier les expériences et développer son capital culturel, elle s'est portée volontaire pour une mission à Porto ( Portugal) dans le cadre du service volontaire européen(SVE). L'association auprès de laquelle elle effectue sa mission est une association d'accueil et de développement de l'activité culturelle.

 

Pour Delphine le service civique fût une expérience qui lui permit d'approfondir son champs de connaissances. De se rapprocher du milieu associatif qu'elle étudiait, d'y passer du temps d'aider à développer des projets et d'observer le fonctionnement de l'association et de son équipe. Elle a perçut le service civique comme une occasion de poursuivre plus en profondeur un parcours entamé lors de ses études, mais  aussi comme une chance de prendre le plaisir à la lecture, à la proximité avec les autres et à la convivialité du conteur.

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Volontariat-Service civique

Repost 0
Commenter cet article