Soirée cinéma "Des Poules et des grosses voitures"

Publié le 23 Avril 2014

 

Dans le cadre de son projet Education à la différence, la Ligue de l'enseignement-FOL93 propose une programmation cinématographique régulière, afin de contribuer à la lutte contre le racisme et les discriminations et à la mise en débat de ces questions sociétales majeures.

 

A l'occasion des Semaines d'éducation contre le racisme, la Ligue de l'enseignement-FOL93 a proposé le 20 mars dernier une soirée cinéma, au Magic cinéma de Bobigny.

 

Pour cette soirée, en partenariat avec l'ADEPT 93 (Association Départementale pour la Promotion des Tsiganes et Voyageurs) et leMagic cinéma de Bobigny, nous avons organisé une projection-débat du film des Poules et des grosses voitures, d'Anna Pitoun et Valérie Mitteaux.

 

Untitled-1

 

Ce beau documentaire donne la parole aux voyageurs et s'attaque aux stéréotypes dont sont, encore aujourd'hui, victimes les gens du voyage.
« Les Gens du voyage ne sont pas français », « Ils ne veulent pas s’intégrer »...
Tels sont les préjugés que le documentaire reformule sous forme de questions, auxquelles ont répondu sans tabous les personnes concernées. Loin des stéréotypes, ce travail délivre des témoignages forts et instructifs de femmes, d’hommes et
d’enfants, discriminés au quotidien dans leur accès aux droits.

 

Photo -Des poules et des grosses voitures-

 

Une trentaine de personnes étaient au rendez-vous lors cette soirée. La présence d'Ariane Koblik (directrice adjointe de l'ADEPT), de Bernard Monnier (association Les Equipes d'amitié) et de Anna Pitoun (réalisatrice du film) a permis des échanges riches avec les spectateurs après la projection.

Les réactions étaient très enthousiastes et unanimes.

 

 

 

Pour plus de renseignements sur le film :

documentaire.equipesamitie@gmail.com

 

flyer recto


Rédigé par FOL 93

Publié dans #Education à la différence

Repost 0
Commenter cet article