Témoignage de Sylvie, bénévole Lire et faire Lire

Publié le 24 Octobre 2012

SYLVIE LAPORTE : « Les enfants comptent beaucoup pour moi »

 

portraits-lire-et-faire-lire 2947bisJ'étais responsable du service vacances dans un comité d'entreprise. Cela fait un an que je suis en contact avec Lire et faire lire. Je me rends dans deux centres de loisirs à Tremblay-en-France, le jeudi et le vendredi de 17h à 18h avec des maternelles, de 3 à 5 ans.

En moyenne, j'ai une dizaine d'enfants, tous volontaires pour cette heure de conte. Tout a commencé à la bibliothèque sonore, j'enregistrais pour les aveugles. On m'a proposé de conter pour les enfants. J'ai accepté... avec beaucoup d'angoisse ! Les enfants comptent beaucoup pour moi et j'avais peur de les décevoir.

Je conte dans des milieux très défavorisés, au cœur des cités. Beaucoup sont dans une certaine misère affective, donc ils sont très demandeurs en câlins. Mais cela ne les empêche pas d'être très participatifs ! Une heure c'est court, mais il se passe beaucoup de choses. Dans chaque livre, j'essaye de les initier à différentes valeurs : la différence, l'amitié, le respect...

Pour choisir un livre, il me faut avoir un coup de cœur sur le graphisme. Ensuite, ce n'est pas que lire. Je répète le livre chez moi au moins cinq, six fois, je ne le découvre pas sur le moment. Il est important de faire jouer le corps et l'expression pour captiver les enfants. Je cherche à leur transmettre de la joie et du plaisir, pour qu'ils puissent eux-aussi raconter des histoires quand ils sauront lire...

Surtout, cela me fait plaisir quand les enfants fascinés crient à mon arrivée : « C'est Sylvie, la conteuse ! C'est Sylvie la conteuse ! »... A mon avis, si la complicité existe, c'est parce que j'apporte un autre lien que les professeurs et les animateurs, je suis un peu « la grand-mère », la 3ème génération. Et puis, je suis toujours très coquette par respect pour les enfants : je mets du rouge à lèvres, du parfum, des couleurs vives, des choses drôles... et ils adorent Tu sens bon, le début d’une histoire.

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Lire et faire lire

Repost 0
Commenter cet article