"VIVRE MIEUX ENSEMBLE" : UN PROJET DE GESTION DE CONFLIT

Publié le 26 Octobre 2012

Après une rentrée avec les élèves de 6ème du collège René Descartes, la Ligue de l'enseignement-FOL 93 lance le projet « Vivre mieux ensemble ».

 

Vivre-mieux-ensemble-Descartes-part-I 2885

 

Les élèves de 6ème vont bénéficier du projet pendant toute l'année scolaire. En partenariat avec les équipes éducatives dont la coordonnatrice RRS (Réseau Réussite Scolaire) Sophie Maissin, il s'agit avant tout de travailler sur une bonne ambiance de classe et au sein du collège. Cette première partie, animée à la fois par Benjamin Bouguier et Claire Verga-Gérard du secteur Action Éducative aborde la thématique des stéréotypes et des préjugés.

 

Faire mieux connaissance

 

Vivre-mieux-ensemble-Descartes-part-I 2925bisL'animateur Benjamin présente d'abord le projet aux enfants. « L'objectif, leur dit-il, c'est que vous preniez du plaisir. ». Il les invite à participer activement tout au long de l'année dans le respect de la parole de l'autre. Différentes thématiques seront abordées : stéréotypes et préjugés, communication, confiance, coopération, bouc-émissaire et moquerie ainsi que le conflit. Ce sont des paramètres à prendre en compte pour mieux vivre ensemble.

 

 

Normal ou Bizarre ?

 

Vivre-mieux-ensemble-Descartes-part-I 2938bisAprès s'être exprimés sur ce que le vivre-ensemble leur évoquait, les enfants se voient proposer un petit jeu sur les préjugés. Des cartes avec l'inscription « normal » et « bizarre » sont distribuées aux enfants. Ceux-ci doivent ainsi brandir une carte et prendre position à la diffusion d'une photo. Chaque enfant exprime son choix. Cela permet de travailler sur les préjugés en lien avec les notions de vrai/faux et opinion/fait.

Familiarisés avec les préjugés, les élèves de 6ème ont qualifié la séance d'  « éducatif », une « découverte », « rigolo »... En attendant la prochaine rencontre, les enfants se voient confier une mission de jeune détective : essayer de découvrir au quotidien les préjugés et établir la vérité...

 

Crédits photos : Ligue de l'enseignement-FOL 93

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Education à la différence

Repost 0
Commenter cet article