JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ

JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ

JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le racisme (le 21 mars) et des Semaines d'éducation contre le racisme, la Ligue de l'enseignement-FOL 93 met en place, depuis 2002 l'action : Jouons la carte de la fraternité !

Cette action s'adresse aux enfants et adolescents des établissements scolaires, des associations, des accueils de loisirs et des antennes jeunesse du département. Le procédé est simple : des enfants et des adolescents écrivent des cartes postales qui seront envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de Seine-Saint-Denis.

Les cartes postales sont illustrées de photographies d'artistes. Chaque jeune est invité à rédiger un texte personnel dans la forme de son choix. L'envoi des cartes signifie un début d’engagement et contribue à l'apprentissage des valeurs de la fraternité, de l'égalité, de la solidarité et de la justice. Il est important, aujourd'hui encore, de donner voix au refus de l'exclusion, de l'intolérance et du racisme.

Déroulement de l'action au fil des mois :

  • Janvier - février : Mise à disposition du matériel (cartes postales et affiches)
  • Février - mars : Écriture des cartes postales
  • 21 mars : Envoi des cartes par voie postale
  • Mars - avril : Réception des réponses à la Ligue de l'enseignement-FOL93, qui seront remis aux enfants et aux jeunes concernés
  • Avril : Organisation du comité de sélection avec les groupes participants
  • Mai-juin : Édition et distribution du recueil de textes

Pour tous renseignements, veuillez vous adresser à :

Claire Verga-Gerard

01 48 96 25 24

fol93-differences@orange.fr

JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ

Rédigé par FOL 93

Repost 0