Lire et faire Lire, La lecture en partage

La Fédération des Oeuvres Laïques développe depuis maintenant plusieurs années le projet « Lire et faire lire » sur le département de Seine-Saint-Denis. Visant à prévenir l’illettrisme dès l’enfance, son objectif est de créer chez les enfants un rapport de plaisir avec le livre, rapport permettant une familiarisation avec les codes écrits ainsi qu’une meilleure maîtrise du langage. Pour cela, des retraités bénévoles viennent dans les écoles sur le temps périscolaire afin de lire et faire lire des histoires aux enfants.  Ce travail s'appuie sur le plaisir lié aux livres et, de fait, à la familiarisation avec la langue écrite et sur l'échange et le contact noué avec le bénévole. Cette action nationale a pour objet de contribuer à favoriser la pratique de la lecture auprès d'enfants repérés par les équipes éducatives comme éprouvant des difficulté concernant l'apprentissage de la langue en faisant le pari que la relation « papie-mamie »/ enfants facilite grandement l'implication des enfants.


Le caractère intergénérationnel de ce projet est également une source de lien social. Il contribue activement à tisser un lien local entre des habitants dont les différences d’âge se caractérisent souvent par l’absence d’espace communs propres à des échanges de savoir (ici le plaisir de lire).


Le développement et la réussite des lectures repose sur plusieurs facteurs, la FOL 93 assure l'animation du réseau, la coordination et le suivi des bénévoles. Autre facteur essentiel, l'acte solidaire et la mobilisation des habitants répondant à un appel diffusé régulièrement dans des médias locaux et nationaux.

 

Nous intervenons dans tout le département en grande majorité dans les écoles maternelles et primaires et de façon moins importante dans les centres de loisirs, les centres sociaux, les associations et les collèges. L'association nationale Lire et Faire Lire garantit un appui à chaque fédération de la Ligue de l'Enseignement qui met en place le projet sur son département.

La FOL 93 développe le projet depuis maintenant sept ans. Ce dernier est en développement puisque chaque année de nouveaux retraités s'inscrivent comme bénévoles et que les villes demandent à profiter de l'action.


A chaque rentrée, la Fédération des Oeuvres Laïques cherche de nouveaux bénévoles retraités et de nouvelles structures (écoles, centres de loisirs, etc) pour accueillir les lectures.


Pour tout renseignement,contacter :

Stéphan BOURTAYRE à la Fédération des Oeuvres Laïques

119 rue Pierre Sémard – 93000 BOBIGNY

Tél: 01 48 96 25 24

Email: fol93.citoyennete@wanadoo.fr

Repost 0