QUI SOMMES NOUS ?

  Mouvement d’Education Populaire, représentation départementale de la Ligue de l'Enseignement, la FOL 93, portée par des valeurs de solidarité, de démocratie et de partage, de respect de la dignité humaine remettant l’humain au cœur des préoccupations, contribue à l’émancipation humaine.

La fédération, fondée en 1967, a pour but, au service de l'idéal laïc, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes.

Elle fédère et rassemble des personnes morales et des membres animés du même esprit.

« Mouvement d'Education Populaire, elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin :

  1. * de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s’y situer, de s'y exprimer et d'agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d'une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix.

  2. * de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs.

  3. * de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l'égale dignité de chaque être humain, par une action permanente :

  • pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l'organisation républicaine des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d'expression et l'égalité en droit de tous les citoyens.

  • pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raison de l'origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l'âge, du handicap, de l'orientation sexuelle.

Dès lors, elle s’interdit toute action partisane dans le domaine politique ou dans le domaine religieux ».

Dans les statuts sont également affinées les missions de la fédération :

«Pour atteindre les buts définis par l'Article III, la Fédération, Mouvement d'Éducation Populaire, se donne pour mission d'être :

  • Un mouvement d'Éducation laïque qui concourt à la démocratisation, à l'extension et à l'amélioration du service public de l'Éducation Nationale sur le département de la Seine Saint-Denis, associant les collectivités locales et les citoyens dans le respect de la mixité sociale et de la diversité culturelle.

  1. Un mouvement social fédérant des associations, des personnes morales et des adhérents à titre individuel, qui encourage toutes les initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l'éducation tout au long de la vie, de favoriser l'engagement civique et de faire vivre la solidarité. Pour cela, elle suscite la création d'associations et d'institutions laïques éducatives, culturelles, sportives et sociales. Elle contribue à l'animation de ces associations et institutions et à la défense de leurs intérêts.

  • Un mouvement d'idées qui favorise la rencontre et le débat au service d'une meilleure compréhension des questions de société et pour exercer une pleine citoyenneté,

  • Une organisation de l'économie sociale qui promeut l'économie au service des hommes et des femmes et développe des activités s'inscrivant dans ce cadre tout en respectant son caractère à but non lucratif, notamment l'organisation de services éducatifs, sociaux et culturels, de voyages et séjours de vacances, d'activités sportives et de loisirs, d'actions de formation…

La Fédération participe à l'élaboration démocratique et à la mise en œuvre des politiques publiques d'éducation, de formation, d'action culturelle, sportive et sociale, en ce qu'elles favorisent, sur le territoire départemental, une réelle garantie des droits civils et politiques, économiques et sociaux, des libertés fondamentales et du progrès de la démocratie. »

Chaque projet s’articule selon les modes d’actions suivants, isolés ou le plus souvent complémentaires :

  • Les ressources. Elles permettent de renforcer, de faciliter l’engagement des acteurs, d’étayer un projet en lien avec leurs attentes, d’agir et d’enrichir leurs démarches au travers de supports mais également de mise en réseau, de lui donner une plus grande lisibilité.

  • L’impulsion, la co-construction et l’accompagnement de projet d’action à l’initiative des acteurs ayant repéré les compétences et champs d’intervention de la fédération, du mouvement ou sur la sollicitation de la fédération pour intervenir autour de plusieurs entrées : public, structure ou territoire.

  • La formation. Elle permet d’apporter aux acteurs les outils techniques, pédagogiques nécessaires à un meilleur développement de leurs aspirations, de leurs projets, de renforcer leurs capacités d’intervention tant sur le plan politique, qu’institutionnel que dans l’action au quotidien, de situer le champ de leurs interventions, d’intégrer leurs actions dans des dynamiques globales.

  • L'implication et l’engagement. Ils permettent aux individus et aux associations de sortir d’une situation atomisée et de participer à des réflexions et à des actions communes que ce soit à travers les projets proposés et impulsés par la FOL qu’au sein de collectifs locaux et départementaux.





 




Repost 0