Semaines d'Education contre le racisme

Depuis 1984, chaque année, les Semaines d’éducation contre le racisme sont l’occasion de proposer des supports communs et d’autres propres à chaque structure du collectif national. L’objectif est de promouvoir des espaces de réflexion et d’expression pour sensibiliser le plus grand nombre à ces thématiques.

Sur le département, la Ligue de l'enseignement - FOL 93, est un des organismes repérés du collectif national des Semaines d’éducation contre le racisme. En effet, autour du 21 mars, nous relayons l’ensemble des outils proposés par ce collectif national, les affiches et tracts du collectif. La demande de documentation se fait en février.

Les Semaines d'éducation contre le racisme sont l'occasion de mener des actions sur ces questions, en profitant des outils élaborés par le collectif. N'hésitez pas à nous solliciter pour mener à bien des projets en ce sens.

A partir du collectif national existant, un collectif départemental a été décliné et installé en 2005. Par une mise en commun de nos savoirs et savoirs-faire, le « Collectif 93 contre tous les racismes » conduit des actions éducatives à dimension collective.

Celui-ci intervient sur différentes villes du département à partir de dates historiques et mémorielles, symboliques dans la lutte contre le racisme, que vous retrouverez ci-dessous.

Mieux expliquer et faire connaître le passé permet de mieux le comprendre pour le dépasser. Construire une mémoire commune, partager un héritage tout en tenant compte des histoires singulières est nécessaire à la
construction d'une identité collective.

En 2011, nous travaillerons à de nouveaux évènements alliant culture et débats publics.


Contact : Nathalie ROCHEDY, 01.48.96.25.24 ou fol93-differences@orange.fr

Repost 0