Oser la mixité ?
La mixité scolaire, un bon investissement pour la cohésion sociale et la citoyenneté ?
Samedi 9 avril, de 16h00 à 18h00, à l’auditorium de Bondy
Le territoire Est Ensemble et la ville de Bondy se sont associés au Cnesco, à France Culture, à la Ligue de l’enseignement et au Réseau Canopé pour organiser un forum sur l’apprentissage de la citoyenneté et la mixité sociale à l’école. Ce Forum est en accès libre et gratuit, sans inscription préalable. Il s’inscrit dans le cadre du Projet éducatif de bondy dont voici le programme.
Six intervenants ont été conviés pour éclairer et enrichir le débat, animé par Louise Tourret, productrice de l’émission Rue des écoles sur France Culture, à partir de leurs recherches ou de leurs expériences, très concrètes sur le territoire :
- Sylvine Thomassin, maire de Bondy
- Nathalie Mons, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, présidente du Cnesco
- Etienne Butzbach, coordinateur du réseau Cnesco créé à l’issue de la conférence de comparaisons internationales sur les mixités sociales à l’école (juin 2015)
- Nathalie Sutour, conseillère d’orientation psychologue à la cité scolaire Jean Renoir de Bondy
- Virginie Blanc, professeur des écoles à l’école élémentaire Olympe de Gouge de Bondy
- Aïssa Sago, directrice de l’association des femmes relais et médiateurs interculturels à Aulnay-sous-Bois
La mixité sociale comprend des enjeux profondément démocratiques, égalitaires et républicains qui concernent et touchent les citoyens dans leur quotidien mais aussi tout au long de leur vie. Les familles entretiennent, en particulier, une relation singulière avec cette problématique lorsqu’il s’agit de l’école… Mais la société française a-t-elle suffisamment réfléchit à la question ? Les savoirs disponibles sur le sujet sont-ils accessibles ? Par exemple, quels sont les bénéfices de la mixité à l’école en termes de cohésion sociale ? Peut-on mesurer si le brassage des publics scolaires participe à une meilleure construction de la citoyenneté ? Quels sont en creux, les effets de la ségrégation scolaire sur le lien social, la confiance/ défiance envers les institutions, le désir de s’engager ? Parce que ces questions méritent d’être posées, éclairées et débattues collectivement, le Forum Rue des écoles propose un moment d’échange avec des chercheurs, des professionnels, des usagers et des citoyens.