Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par fol 93

SERVICE CIVIQUE DES JEUNES : IL ETAIT TEMPS !

Le secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte a relancé le 5 décembre l'idée de généraliser le service civique des jeunes. Ce projet essentiel serait-il enfin devenu prioritaire dans l'agenda politique ?

Nous, organisations de jeunesse et étudiantes, associations d'éducation populaire et d'action sociale, défendons l'intérêt et l'urgence de rendre cette étape incontournable dans la vie de tous les jeunes, d'en faire un élément clé de leur éducation citoyenne.
Car dans une société qui peine à se définir et à trouver de nouveaux repères, il devient urgent de réhabiliter les valeurs du travail collectif et désintéressé au service des autres. Développer le civisme est un réel enjeu de société, qui nous concerne tous, jeunes et moins jeunes. Et les besoins sur le terrain sont là, comme un appel à l'engagement.
Confier à des jeunes des missions d'intérêt général répondant à de réels enjeux sociaux ou environnementaux. Recréer des lieux de mixité sociale et culturelle. Offrir aux jeunes une occasion de se servir en servant les autres. Telle est la vocation d'un service civique porteur de sens, qui pourra influencer durablement nos mentalités et redonner un souffle à nos valeurs républicaines.
La nécessité de développer le Service Civique des jeunes en France fait consensus au sein de la classe politique. Si les modalités pratiques et la durée minimum de ce service civique universel sont à préciser au regard des expériences du terrain, le sujet est important et l'urgence réelle.
Il faut maintenant passer aux actes, garantir le déploiement massif du service civil volontaire déjà en place, et s'engager sur la durée, en alliant ambition et exigence de qualité.
Nous affirmons haut et fort la volonté de nos associations et fédérations nationales de travailler très concrètement, dès demain, avec le gouvernement et les parlementaires, au déploiement d'un service civique porteur de sens, pour notre jeunesse et notre société.

Premiers signataires: AFEV, AFIJ, ANACEJ, Animafac, CEMEA, Cotravaux, Croix Rouge française, Eclaireuses Eclaireurs de France, FAGE, Fédération L'Arche en France,la Ligue de l'enseignement,  les Petits Frères des pauvres, UFCV, UNEF,  Unis-Cité ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article