La balade orientale de l'APCV à la Goutte d'Or
L'Agence de la Promotion des Cultures et du Voyage (APCV), affiliée à la Ligue de l'enseignement-FOL 93 favorise le rapprochement des peuples par la culture et le voyage. Le mardi 10 Juillet, elle a mené une balade orientale au cœur du quartier de la Goutte d'Or.
L'APCV dans un commerce orientale dans le quartier de la Goutte d'or.
Les balades de l'APCV ne sont pas de simples balades touristiques. Elles ont pour but d'explorer la mémoire du quartier et d'aller à la rencontre des habitants. Le directeur général de l'association, Rahim Rezigat a été l'un des initiateurs de ce type de balade dans le quartier. Chaque parcelle de la Goutte d'Or est empreinte de l'histoire des communautés immigrantes. La balade ne rend pas seulement compte de la population multiethnique, mais propose de partir à la rencontre de ceux qui habitent la Goutte d'Or.
En général, les balades orientales s'orientent selon un axe choisi par les participants : autour de l'architecture, des commerces, de la religion, de l'histoire du quartier, des associations, etc...
L'APCV permet ainsi échanges entre baladeurs d'un jour et habitants d'un quartier. Que la Goutte d'Or soit un quartier vécu de loin ou de près, les balades dans la rue Myrha ou Doudeauville permettent de découvrir le lieu sous un autre angle. Rahim se souvient notamment d'« une dame, habitante de la Goutte d'Or, qui était venue pour une balade. Elle n'était jamais entrée dans les magasins près de chez elle ». Favoriser la rencontre et l'échange, surtout dans un quartier cosmopolite comme la Goutte d'Or, tels sont les buts de l'APCV.
Un magasin de tissu africain à la Goutte d'Or.
La Mosquée El Feth, rue des Poissonniers
L'Agence de la Promotion des Cultures et du Voyage (APCV)
Crédits photo : Ligue de l'enseignement-FOL 93