"Égalité, parlons-en !" : 40 ans de la Marche pour l'égalité et contre le racisme
L'année 1983 est marquée par de nombreux actes et faits divers à caractère raciste : selon le Ministère de l'Intérieur de l'époque ce sont cinq Maghrébins tués pour des motifs racistes , contre 21 personnes selon les organisations de lutte contre le racisme, comme le jeune Toufik Ouanes, âgé de moins de dix ans.
Face à ces violences et en s'inspirant de Martin Luther King, un petit groupe de jeunes et accompagné de 2 prêtres s'élancent de la cité de la Cayolle (9e) à Marseille 15 octobre 1983 et se mettent en marche pour la capitale. Leurs revendications principales sont simples : "L’égalité et la justice pour tous". Sans le savoir ils lancent la première manifestation nationale et pacifiste en France.
Composée au début de 32 marcheurs, le groupe atteint la capitale un mois et demi plus tard, le 3 décembre, et est accueillie par un rassemblement de plus de 100 000 personnes, dont des personnes comme Rahim Rezigat, actuel président de l’APCV et président de l’Association des Travailleurs Algériens en France (ATAF) en 1983.
40 ans plus tard, les violences policières répétées, les scores de plus en plus élevés du Rassemblement national et la banalisation des discours de haine autant dans l'espace public que sur les réseaux sociaux donnent pourtant l'impression que rien à changé et parfois même que la situation est pire... Mais est-ce vraiment le cas ? Y-a-t-il tout de même eu des changements ? Cette Marche souvent inconnue des jeunes d'aujourd'hui a-t-elle tout de même eu un impact sur leur génération ?
A l'occasion des 40 ans de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, la première de ce genre, la Ligue de l'enseignement-FOL93 avec l'Agence de la Promotion des Cultures et du Voyage (APCV) Saint-Denis organise une après-midi consacré aux questions d'égalité et de la lutte contre le racisme le dimanche 10 décembre 2023 à la Bourse du travail de Saint-Denis.
Projection, échange, musique, convivialité et engagement sont les mots d'ordre de se rassemblement d'associations, de militant·es, de citoyen·nes et d'artistes.
Programme de l'événement "Égalité, parlons-en ! "
Dimanche 10 décembre de 14h à 18h30
Bourse du travail de Saint-Denis
Projection du film "Les marcheurs, chronique des années beurs" un film de Samia Chala,
Thierry Leclère et Naïma Yahi (2013)
Échange entre des associations, marcheur·euses, historien·nes et le public
Inauguration de l'exposition sur la Marche pour l'égalité et contre le racisme proposée par l'APCV
Concert hommage à Rachid Taha par le groupe de musique SIYARA, un groupe « éclectique » qui revisite la chanson algérienne et propose des compositions originales en français comme en arabe.
Pour plus d'informations, contactez Rahim Rezigat (Président, l'APCV) ou Nina Lostis (Chargée de mission "Éducation à la différence", Ligue de l'enseignement-FOL93).