"L’éducation Populaire" en question au congrès 2013 de la Ligue de l’enseignement
La Ligue de l’enseignement tient en ligne une réflexion collective pour son prochain congrès 2013 où la question de « l’éducation populaire » est mise en débat.
Les rencontres interrégionales à Marseille et Paris ont déjà permis d’alimenter la réflexion. Mais d’autres publications vont aussi dans ce sens : la parution d’un dossier "l’éducation populaire en question(s)" dans le journal de la Ligue de l’enseignement « Les Idées en mouvement », la réalisation d’un blog mais aussi d’un portail dédié à l’éducation populaire sur Wikipédia.
Le dernier congrès de la Ligue de l’enseignement [un congrès tous les trois ans] s’est déroulé à Toulouse en 2010. Il a débouché sur un manifeste public " faire société " après de nombreux travaux, contributions sur internet et échanges. L’idée est de continuer ces apports avec notamment la création du blog de l’éducation populaire, qui est destiné à accompagner la réflexion du réseau sur la question de congrès : "l’éducation populaire". Il comporte d’ores et déjà plusieurs articles, qui recense les initiatives liées à cette réflexion collective. En particulier les rencontres interrégionales : telles que celle de Marseille sur l’éducation populaire et la culture numérique ; celle de Paris sur les notions de « peuple, populaire, populisme, cultures populaires » ; ou celle de Montignac en Dordogne, qui se dérouleront du 28 au 31 juillet 2012 sur les cultures populaires et les danses et musiques du monde. Un suivi de l’actualité des mouvements et des publications sera également assuré.
La Ligue de l’enseignement et l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) ont créé un portail dédié à l’Éducation populaire sur Wikipédia. Outre l’apport d’informations historiques et d’actualité, ce blog est ouvert aux commentaires, critiques et suggestions. Un blog vit autant des billets publiés que de l’échange avec ceux qui les lisent.
L’encyclopédie en ligne Wikipédia est fondée sur le principe d’une collaboration ouverte à tous. Les articles mis en ligne suivant ce principe sont l’objet d’une permanente discussion collective. Ces articles sont de qualité diverse, de l’ébauche jusqu’au texte de référence. L’encyclopédie Wikipédia en langue française est une des ressources les plus consultées sur la Toile.
Prenant acte de ces réalités, l’INJEP et la Ligue ont créé ce portail. Il a pour objectif de rassembler et de présenter tous les articles en ligne touchant à l’Education populaire (Notions, institutions, militants, mouvements, actualité…). Un deuxième objectif est l’amélioration des articles existants et la création de nouveaux articles. Conformément aux principes et au fonctionnement de Wikipédia, ce portail et les articles qu’il présente ne sont en aucune façon des publications de la Ligue et de l’INJEP.
À l’instant même de leur création, ils sont des biens communs ouverts aux discussions et à l’enrichissement par l’apport d’informations référencées et la correction argumentée des erreurs. Notre but est de contribuer, et d’inciter à contribuer, sur un thème décisif. Ces pratiques de création collective, d’échanges permanents et de reconnaissance mutuelle sont en harmonie avec les valeurs et les pratiques de l’éducation populaire.