Lire et faire lire, première séance

Publié le 1 Décembre 2008


« Il y a des livres sur tout qui racontent de tout », c'est ainsi que Marie-Claude Fraleux introduit sa première séance de lecture à l'école Paul Langevin à Bobigny. Elle est bénévole à l'association « Lire et Faire Lire » depuis de nombreuses années, une association qui a pour but de transmettre le goût de lire dans un cadre particulier : un ou une retraitée, un petit groupe d'enfants et beaucoup de livres et d'histoires. Le dispositif est porté dans le département par la Fol93.

La première séance est l'occasion pour les bénévoles et pour les enfants de s'apprivoiser et d'établir une relation de confiance. Pour une première fois, Marie-Claude choisit toujours des livres faciles, très illustrés pour ne perdre personne dans la séance. Le but est avant tout de faire de la lecture un plaisir. Parmi les ouvrages, la belle histoire d'un lionceau qui ne sait rien faire et qui finit par s'épanouir, une autre dans laquelle un petit garçon sauve son père d'un câlin.

Les livres qu'elle lira plus tard dépendent entièrement des goûts, des envies et des besoins des enfants. Ainsi une petite fille a lu l'année dernière un livre ludique sur l'histoire de l'art et en redemande. Marie- Claude a promis de lui relire, agréablement surprise par ce goût pour les oeuvres d'art.

A l'issue de cette séance, elle est satisfaite « Je pense qu'on va bien s'entendre ». Les enfants ont été calmes, intéressés et sont prêts à recommencer. Elle aussi.

Crédits photo : Fol93

Rédigé par fol 93

Publié dans #Lire et faire lire

Repost 0
Commenter cet article