Loisirs 93 vous emmène en balade

Publié le 2 Mai 2009

L'association Loisirs 93 a été créée en 1989. Elle fait partie du conseil d'administration de la FOL dont elle « partage les valeurs ». Elle a pour but de permettre aux habitants de la Seine-Saint-Denis de découvrir la région parisienne sous tous ses aspects. Le public est essentiellement constitué d'enseignants ou d'anciens enseignants même si l'association aimerait élargir son public vers plus de diversité et de jeunesse.

 

Tous ensemble ils réalisent des parcours historiques dans Paris et sa région et des sorties dans les musées sous la gouverne de leur conférencière, Madia. Professeur passionnée d'histoire et d'histoire de l'art, c'est elle qui choisit, sélectionne et propose la majorité des sorties organisées par Loisirs 93.

 

 

Pour l'une, les sorties de Loisirs 93 « entraînent les neurones », pour une autre « elles ouvrent sur plein de choses ». Et pour Michèle Flauw, présidente de l'association, elle permet de profiter d'« une atmosphère conviviale, un peu particulière ». Parce que, à Loisirs 93 on ne « consomme » pas la culture, on la vit, la découvre et la partage.

 

 

Le 11 février 2009, l'association est partie direction Poissy dans les Yvelines pour visiter un des chefs d'œuvres de Le Corbusier « La villa Savoye », du nom de ses anciens propriétaires Monsieur et Madame Savoye. Ancienne maison d'habitation, elle est devenue un des lieux incontournables à visiter en région parisienne. Madia la conférencière commence la visite par l'extérieur de la maison, notamment par la loge du gardien, élégant appartement sur pilotis.

 

 

La villa Savoye de l'extérieur nous apparaît aujourd'hui comme singulièrement banale. C'est que toute l'architecture actuelle, notamment celle des HLM, s'est inspirée de ce type d'architecture, nous explique la conférencière.

 

Au passage on apprend que Le Corbusier aimait l'espace, la lumière, mais ne se préoccupait en aucune façon d'éléments d'ordre pratique. « On devait avoir très froid dans cette maison » remarque l'une des participantes. Madia précise que la maison a très vite pris l'eau, ce qui a poussé les propriétaires à abandonner leur bien.

 

Voulant rompre avec la perception bourgeoise de la maison, Le Corbusier a fait des choix pour le moins surprenants. Ainsi aux côtés du guéridon dans le hall d'entrée se trouve un imposant lavabo, ce qui ne manque pas d'éveiller la curiosité de tout les membres de Loisirs 93.

 

Le temps est magnifique, les appareils photo crépitent, les commentaires s'échangent et Madia explique, parfois jusque dans les plus petits détails. Tous sont d'accord, il ferait bon de vivre dans cette maison....mais pas très longtemps. Pour terminer la visite, Madia emmène le groupe à l'abbatiale de Poissy, une imposante construction. Puis on parle un peu des prochains projets, des sorties qui se profilent, avant d'échanger des au-revoir et de se séparer.

 

 

Le commentaire récurrent des adhérents de loisirs 93 concerne la pluralité des sorties qu'organise l'association. « On nous emmène partout dans Paris », « On a vu beaucoup de choses » sont des mots qui reviennent souvent. Les adhérents de loisirs 93 sont tous des passionnés de culture. L'un avoue « trouver son intérêt partout », une autre évoque sa découverte progressive des livres et du cinéma qui lui ont donné à jamais une vive curiosité culturelle.

 

 

L'association fête ses 20 ans en 2009. Pour célébrer l'évènement, Loisirs 93 organise en mai une croisière autour de Paris avec déjeuner à bord. Tout le monde est invité, adhérents comme non-adhérents. L'occasion sera belle pour tous de partager le goût de la convivialité et de la culture.

 


Pour joindre l'association Loisirs 93 : 06 64 28 30 50

Rédigé par fol 93

Publié dans #Les associations affiliées

Repost 0
Commenter cet article