FASO : UN CENTRE DE FORMATION D'AGRICULTURE SOLIDAIRE AU BURKINA FASO

Publié le 2 Mars 2013

JUNIOR ASSOCIATION

 

La Junior Association (JA) FASO (France Afrique SOlidarité) de Villemomble prévoit de partir pour la deuxième fois au Burkina Faso en mars 2013 pour leur projet de plantation moringa située dans la province de Koubri.

 

D'après une idée originale d'un lycéen Jerôme Perrot, la junior association voit officiellement le jour en 2010. Elle a 528613_467701683270574_1624830498_n.jpgpour but de développer des actions de solidarité au Burkina Faso par le biais de la création d'un centre de formation d'agriculture solidaire basée sur le moringa. Ce projet, en partenariat avec "Terre Solidaire, connaissance, partage et développement"(du lycée Gabriel Péri à Champigny sur marne) est porté par des lycéens du lycée Georges Clemenceau à Villemomble (de la Seconde à la Terminale) et quelques étudiants. Il permettra de développer l'activité économique locale en formant 8 jeunes par an à la culture du moringa, un aliment comportant de nombreuses qualités nutritionnelles et vertus médicinales. En contrepartie, les jeunes cultivateurs s'engagent à reverser 20% de la production de moringa à l'association qui les redistribuera à d'autres structures à titre humanitaire. 

Des évolutions encourageantes

427775 467701609937248 1157263338 nEn voyant les photos envoyées du Burkina Faso, Élodie dont le rôle au sein de l'association était secrétaire relation publique en 2011 se rend compte avec le projet de FASO qu' "à l'échelle des JA, il est possible de faire des actions". "Pas besoin d'être l'ONU", dit-elle. Elle trouve que le dispositif Junior Association permet de donner de la "crédibilité aux jeunes" et que "toucher les jeunes, c'est les toucher pour le restant de leur vie". Justine, 17 ans, en terminale ES voulait bénéficier d'une expérience dans une "association solidaire". Elle semble plutôt satisfaite de ce qu'elle a pu apporter à l'association à travers l'aide apportée pendant les "tombolas, les brocantes, les concerts, la rédaction de lettres pour du matériel, les appels passés à la mairie, les interventions en classe, etc..." En mai 2012, FASO a en effet organisé avec succès une course pour récolter des fonds qui a réuni 350 élèves de Seconde. Dans la même année, le projet avait été élu Meilleur projet de France en lien avec des lycéens au séminaire "Prévention de la planète" à Grenoble. En 2013, la Junior Association continue ses actions de collecte de fonds en proposant deux dates de concert au théâtre Georges Brassens à Villemomble le 5 et 26 avril.

 

Retrouvez FASO sur leur page Facebook

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les juniors associations

Repost 0
Commenter cet article